L’art-thérapie?


Pour faire appel à un art-thérapeute, il faut vouloir dépasser ses difficultés, et avoir envie de s’exprimer différemment.

L’art-thérapie s’adresse à tous les âges et ne nécessite pas d’avoir un talent particulier

L’espace art-thérapeutique permet d’apaiser des tensions, de dénouer des conflits internes, de surmonter une épreuve, ou encore d’exprimer des émotions autrement que par la parole, en mobilisant ses ressources créatives.

Il n’est pas un lieu pour apprendre des techniques artistiques

Entretien préliminaire

Après un entretien préliminaire qui permet de se rencontrer, l’art-thérapeute propose à chaque séance, un dispositif différent qui balise une sorte de vagabondage créatif à l’aide de matériaux empruntés à l’art, proposés par l’art-thérapeute et adaptés à chacun.


Les matériaux  invitent à une expérience poétique.

Chacun est accepté tel qu’il est et doit se sentir libre de sa créativité car la production de la séance d’art-thérapie ne sera ni commentée, ni exposée et la confidentialité respectée.

L’art-thérapie ne se substitue à aucun autre traitement, elle intervient en complémentarité d’autres soins éventuels.

Nous ne sommes pas réduits à une maladie, une souffrance physique ou psychique, une difficulté éprouvée, un passage difficile, nous sommes beaucoup plus que cela !

L’art-thérapie permet de mobiliser nos ressources créatives et de redonner du je.u à l’ensemble de ce que nous sommes, de réinstaurer le mouvement et la fluidité en soi.