Qui suis-je ?

Annie Despres – Art-thérapeute à Strasbourg

Art-thérapeute certifiée

Je suis titulaire du diplôme d’Art-thérapeute, certifié par l’organisme de formation PROFAC ; ce titre de niveau II est enregistré au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles (code NSF : 330V Spécialités plurivalentes des services aux personnes), par le Ministre auprès du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Je fais partie de la ligue de la Fédération Française des Art-thérapeutes ainsi que de l’Association des Art-thérapeutes d’Alsace (voir liens)

Je respecte le CODE DE DEONTOLOGIE DE L’ART-THERAPIE, rédigé par La Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie, association loi 1901.


La rencontre est un risque; j’en ai fait un chemin professionnel

Formatrice auprès d’organismes de formation chargés de personnes dites « en difficulté d’insertion sociale et professionnelle », les médiums empruntés à l’art se sont naturellement imposés en vecteur privilégiés d’une expression différente.

Ils ont permis à chacun de renouer avec sa part créative et de se découvrir à travers un cheminement poétique.

Cette expérience majeure de plus de dix ans m’a conduite à la formation d’art-thérapeute réalisée à PROFAC

Ma pratique s’inscrit dans une démarche de formation continue, de partage avec d’autres professionnels du soin et dans la recherche; je fais partie d’un laboratoire de recherche en art-thérapie en lien avec PROFAC/PARIS.
Je suis supervisée par un professionnel.

J’interviens en cabinet, situé au centre de Strasbourg, facilement accessible avec les transports en commun.

J’interviens en institution (Hôpital, E.H.P.A.D., Etablissement Hospitalier pour Adultes Dépendants), I.T.E.P. (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, autres …), auprès de personnes qui nécessitent un accompagnement adapté à leur situation et à leur âge.
Je travaille également en lien avec différents cabinets de psychologues et psychologues du travail; dans ce cadre, l’art-thérapie permet un éclairage différent.